droit de retrait vote Contact NAT CHSCT humour jurisprudence QR code élections Site SUD RAIL
Paris Saint Lazare et Nous.
Paris Saint Lazare et Nous.

L'actualité sur notre établissement.

Tract SA2015

Publié le 22 Octobre 2014 par David D. dans Tract

Tract SA2015 , merci aux rédacteurs et correcteurs :)
Tract SA2015 , merci aux rédacteurs et correcteurs :)

Tract SA2015 , merci aux rédacteurs et correcteurs :)

Lire la suite

Service SA 2015

Publié le 11 Octobre 2014 par David D.

Le changement de service annoncé pour fin 2014 et 2015 (SA2015) suscite de nombreuses inquiétudes au sein des agents.

Le flou qui règne sur les gains de productivité prévisible (comme à chaque changement de service) font planer une inquiétude légitime.

L'un des axes de la direction sur ce changement de service, est la mise en oeuvre du "une rame, un ADC, une ligne" aux heures de pointe. C'est-à-dire que le mécano reste sur le même groupe lors des heures de pointe en suivant le roulement rame. L'argumentaire de la direction sera basé sur les contagions des retards d'un groupe à l'autre à cause des journées mixées alors même que, dans le cadre de l'irrégularité de la région, le fait qu'un train est retardé parce que l'on attend un mécano qui vient d'un autre groupe, c'est ultra marginal dans l'irrégularité. D'ailleurs, l'ancien DET avait fini par l'avouer en DP lors du mandat précédent.

Il faudra donc leur faire admettre en leur demandant les chiffres et donc le pourcentage d'événement origine que cela représente dans l'irrégularité.

Tout cela pour augmenter la productivité, l'homme devenant ainsi aussi productif que la machine. Cela leur permet aussi de nous faire faire plus de 3 tours de la même mission ... Au final, sous couvert de lutte contre l'irrégularité (ce qui sera d'ailleurs très compliqué à casser comme argumentaire dans le cadre de la campagne médiatique et dégueulasse que mènera la direction lors du mouvement de grève qui devient de plus en plus inévitable. Il faut s'y préparer et ainsi éventuellement informer très tôt les associations d'usagers du risque de mouvement social en expliquant clairement les raisons) et alors que les causes principales d'irrégularité proviennent de l'infrastructure en sous-investissement pendant plus de 30 ans et qui ne sera pas remis à niveau avant 2022, la direction va chercher à faire des gains de productivité et ce qu'elle arrivera à gagner aujourd'hui, ce sera ça de pris avant la convention collective et la mise en œuvre des grands projets que sont le prolongement du RER E, le grand Paris ou encore la fermeture du viaduc de Marly ...

En attendant, il faudra s'assurer qu'il n'y a pas eu de modification dans les règles de conception des JS et des roulements acquises par les luttes antérieures.

Si on se base sur la qualité du travail fait sur le roulement TA de PSL, suite à leur DCI, il aura quand même fallut 4 projets pour modifier une seule ligne du roulement ! Cela fait peur !

Lire la suite

Transparence à la SNCF

Publié le 4 Octobre 2014 par David D.

Le titre peut prêter à sourire, moi cela me donne juste envie de montrer les dents !

Depuis plusieurs jours déjà et en réponse à l'Open Data annoncé par le président de la SNCF un site reprend une partie de ces informations devenues libre d'accés.

Si l'intention est louable (il est indispensable aux développeurs d'applications d'avoir accès à ce genre de données pour créer des applications), la façon de faire est discutable.

Cette mise en ligne jette clairement le discrédit sur nos professions et notre façon de travailler.

Les gens n'y verront relevé (c'est le but!!) que les anomalies, risques, incidents qui se sont passés sur nos lignes, sans se poser la question du nombre de trains qui eux roulent à l'heure et dans des conditions normales. Et grâce à QUI !!

Doit on voir là une petite revanche de nos dirigeants quand à la gréve de Juin ?! hummm

Dans le cadre de cet Open Data, Peugeot, Renaud, Goodyear, ont ils prévu aussi de communiquer sur les malfaçons ou vice de conception qu'ils rencontres ?

Lire la suite

Août chez SEPHORA

Publié le 4 Octobre 2014 par David D.

Le mois d'août, propice aux vacances, au plaisir de se retrouver en famille, et ...... de rencontrer une maladie que je pensais être d'un autre âge dans nos contrées, la TUBERCULOSE.

C'est dans le magasin Sephora de la galerie marchande de Saint Lazare qu'un cas de tuberculose a été diagnostiqué chez une employée.

La direction du magasin, au courant depuis vraisemblablement des semaines, n'a pas jugé bon de prendre les mesures de précaution nécessaire.

Il subsiste un doute sur la propagation par la climatisation qui pourrait-être en circuit fermé et commune à tous les locaux qu'ils soient commerciaux ou SNCF (guichets) dans la galerie.

Il est nécessaire de rappeler que la tuberculose est une maladie particulièrement grave et contagieuse. Non seulement l’ensemble des salariés du magasin se sont trouvés en contact prolongé avec les deux malades et donc en situation de contracter à leur tour la maladie mais également la clientèle du magasin située dans la galerie commerciale de l’une des plus importante gare d’Europe fréquentée par des centaines de milliers d’usagers chaque jour. Les risques de contagion de cette maladie sont particulièrement longs et donc, tout risque n’est toujours pas écarté à ce jour.

L'avis du médecin est que, en effet, les systèmes de ventilation en circuit fermé favorisent la dispersion des bacilles .

L’air ventilé doit être évacué vers l’extérieur après filtration, sans recirculation dans les parties communes.

Cette salariée de Sephora est tombée malade dans le cadre privé, et a été hospitalisée et la médecine du travail a validé auprès de la RH de Sephora la reprise du travail.
2 autres cas se sont déclarés par la suite.

Pour le 2ème cas : la personne étant proche du 1er cas, elle a pris l'initiative de se faire contrôler à titre préventif à l'hôpital. Une nouvelle fois, la médecine du travail a autorisé la reprise.
L'Unité Gares a contacté le CLAT : cellule de lutte anti tuberculose de Paris qui indique que la tuberculose ne se transmet en aucun cas par voie de climatisation (désaccord sur ce point du médecin du travail ?) et qui renvoie sur le site http://toutsurlatuberculose.fr qui explique bien la maladie et les voies de contamination.
Elle nous a indiqué également que si la première personne a été hospitalisée pour cette maladie, l'hôpital a été obligé de tenir informé selon la procédure de la cellule de lutte anti tuberculose du département. Cette cellule se charge de faire une enquête auprès des personnes qui ont été en relation avec la personne malade.

On verra bien ce qu'ils auront à répondre à l'annonce de ce troisième cas...

Lire la suite