droit de retrait vote Contact NAT CHSCT humour jurisprudence QR code élections Site SUD RAIL
Paris Saint Lazare et Nous.
Paris Saint Lazare et Nous.

L'actualité sur notre établissement.

Dérive d'une AGC Haute Normandie sur 20kms

Publié le 22 Octobre 2015 par David D. dans news

Le 20/10/2015 matin, s'est déroulé un accident qui aurait put avoir des circonstances catastrophiques.

Une fois encore la "chance" était du côté de la SNCF, mais jusque quand ?!

Voici repris ici la déclaration du conducteur qui a vécu ces événements.

Sur une AGC Z276xx assurant le train 848xxx de Abancourt à Rouen.

L'ADC au départ de Abancourt ayant réalisé ses épreuves de frein et appareillages VA/KVB part à l'heure à 7h28.

Il heurte à 140km/h au environ du Pk58 (voie 1) vers 7h42, 2 vaches se trouvant sur la voie.

Malgré une tentative d'arrêter son train avant l'impact, le choc est inévitable.

Bruit important.

Sensation de retenue par le choc puis plus rien - plus de lumière (tout était éteint) plus de batterie.

Pas de sensation de retenue - CF CG CP tous à 0.

Avis donné au régulateur par téléphone mobile.

Dérive - vitesse estimée +100km/h.

Essai de ré-enclenchement batterie sans résultat - plus de sifflet non plus - BpUrg sans effet

Passage à Serqueux à une vitesse de 80km/h approximativement

Impossible d'aviser qui que ce soit.

L'agent de train avisé de la situation dés le choc initial, tire tous les signaux d'alarme de la rame sans résultat.

Regroupement des 7 voyageurs présents en queue de train.

Légère reprise de vitesse après Serqueux "l'ADC prie" (NDLR ce sont ses propres termes)

Vers le pk75 chute de vitesse par le profil.

A faible vitesse 30km/h l'ADC quitte la cabine pour récupérer les cales anti-dérive et saute de la cabine pour placer les cales de part et d'autre des essieux des 2 bogies porteurs.

La rame est immobilisé pk77.5 (NDLR soit prêt de 20kms parcouru depuis le choc).

Ce que vous venez de lire n'est pas de la fiction, ce sont les propos recueillis auprès de l'agent de conduite.

Imaginez l'épreuve qu'ont traversés les passagers et le personnel SNCF!!

Une fois de plus l'entreprise SNCF s'en tire à bon compte, inimaginable au vu des faits relatés ici.

Une enquête a été diligenté auprès du BEA TT (bureau enquête analyse des transports terrestres) afin de comprendre comment cela a-t-il put se produire.

Dans l'attente des premiers résultats plusieurs dépôts ont déposé des "droit d'alerte (DA)" afin de protéger les ADC d'un risque de cette nature, interdisant la mise en circulation des AGC dès aujourd’hui.

Il y a fort à parier que l'entreprise se préserve d'annoncer aux voyageurs, ce matin, pourquoi leur train ne circule pas, et qu'ils doivent prendre le bus pour se rendre à leur destination, en effet même les postes n'en savent rien....

l'AGC aprés le choc.

l'AGC aprés le choc.

Lire la suite

Communauté créée

Publié le 18 Octobre 2015 par David D.

Bonjour à tous et toutes.

Le Blog à rejoint une communauté "SUD-Rail".

Première de la liste fraichement créée par moi-même :p

Si vous connaissez d'autre BLOG pouvant s'y adjoindre partagez :D

Lire la suite

Négociation Air France ce que la télé ne vous montre pas!

Publié le 18 Octobre 2015 par David D.

On a beaucoup parlé de "chemise déchirée", ici nous parlons de la détresse des Gens !

Lire la suite

Déraillement d'un X73500 - LNADC

Publié le 17 Octobre 2015 par David D. dans X73500, news

Déraillement d'un X73500 - LNADC
Déraillement d'un X73500 - LNADC
Lire la suite

Nouvelle agréssion d'un ADC à CBU

Publié le 17 Octobre 2015 par David D. dans news

[AGRESSION]: Un agent de conduite de Sotteville suivi puis frappé

Un agent de conduite de l'établissement traction Normandie a été agressée la nuit dernière, vers 0h40, après avoir assuré le train numéro 3323 reliant Paris saint Lazare 20h45 à Cherbourg 0h07.

Cinq individus suivent l'ADC sur le chemin le menant à l'hôtel tout en l’intimidant et en l’insultant. A l’arrivée devant l’hôtel, il est empêché de composer le code d'entrée par l'un des individus qui commence alors à le frapper. Rapidement, un second individu participe à l'agression en portant également des coups avant que tous ne prennent la fuite. Alerté par les faits, le gérant de l'établissement hôtelier prévient les secours et reste aux côtés de l’ADC qui a été conduit à l'hôpital de Cherbourg. Rejoint sur place par une astreinte traction venue de Caen, il s'est vu prescrire 7 jours d'ITT. Rapidement interpellés par les services de police, les cinq agresseurs ont été placés en garde à vue où ils étaient toujours entendus en début d'après midi. Une plainte a été déposée.

A sa sortie de l'hôpital, l'agent de conduite a ensuite été acheminé par taxi vers l’UP de Sotteville, où il a été accueilli par son astreinte traction ainsi que le DET. Il a été raccompagné chez lui par ces deux derniers après s'être vu communiquer plusieurs mesures d'accompagnement. Un CHSCT extraordinaire sera déclenché demain, vendredi 16 octobre. L'ADC du 3323 de ce jour, jeudi 15 octobre 2015, sera pris en charge par un taxi entre la gare et l'hôtel.

STOP aux agressions apporte tout son soutien au collègue agressé et lui souhaite un bon rétablissement.

Lire la suite

agression d'un agent en gare de PSL

Publié le 17 Octobre 2015 par David D. dans news

Un ADC de PSL a été victime d'une altercation ce matin 14 octobre à PSL sur la voie 9.

Résumé des faits :

L'ADC doit faire un ERJ à 8h52. La rame arrive à 8h50 bondée sur la voie 9.

Train affiché dans le local voie 11 mais pas plateforme ! L'ADC prend les devants et se rend sur le quai pour remonter la rame malgré la foule.

Bousculade d’épaule avec un voyageur : l’ADC demande de s’excuser.

Réponse par des insultes …sans savoir que c’est un cheminot.

ADC est surpris par escalade progressive de l’altercation.

En voulant partir l'ADC est retenu, le voyageur n'a pas voulu en finir là : ils montent dans une rame pour s'expliquer, ils se sont attrapés à la gorge.

En voyant que ça dégénère, il veut repartir en tête ! Le voyageur le retient. Les voyageurs sur le quai les ont séparés. L’ADC repart vers la plateforme et appelle le permanent pour faire reprendre son train.

De là la procédure agression se met en place.

ADC reçu par CUP et DET et CHSCT avisé à 11h.

Dépôt de plainte et rdv avec médecin. L'ADC est accompagné en taxi gare de l'est pour prendre un tgv pour chez lui.

Pas d'arrêt de travail.

CH xtra à 14h30

Lire la suite

Préconisations RH SNCF

Publié le 7 Octobre 2015 par David D. dans info

Pour ceux qui en douterai voici les bonnes préconisations des RH SNCF, les agents apprécieront :p

Préconisations RH SNCF
Lire la suite

Les suites de l'agression d'un agent SUGE de PSL

Publié le 7 Octobre 2015 par David D.


Agression d'un agent de la SNCF au cutter: un SDF écroué

enquête | sécurité | transports

Paris, France | AFP | jeudi 24/09/2015 - 08:58 UTC

Un SDF de 24 ans a été écroué pour avoir agressé à coups de cutter le 12 septembre un agent de la Suge (sûreté dans les trains, SNCF) à la gare Saint-Lazare, a annoncé jeudi la Préfecture de police de Paris (PP).

Six jours après les faits, l'homme s'est rendu au commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris pour reconnaître l'altercation avec la victime tout en niant un acte de violence.

L'agent de la Suge avait été agressé vers 22H sur un parking de la gare Saint-Lazare alors qu'il terminait son service. "Des coups de cutter lui étaient assénés, puis il était entraîné au sol et roué de coups par des individus qui lui dérobaient sa parka et son téléphone portable", a expliqué la PP dans son PPFlash.

Chargés de l'enquête, les policiers de la sûreté régionale des transports de la sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT) ont découvert "qu’une précédente altercation avait opposé la victime au leader du groupe qui avait été plusieurs fois évincé de la gare lors des opérations de sécurisation qui y étaient menées", selon la PP.

L'exploitation des caméras de vidéosurveillance et les investigations ont permis d'identifier "le principal meneur de la bande" et de préciser le déroulement de l'agression.

Des opérations de contrôles conjointes avaient été engagées par la police des transports et par la surveillance générale de la SNCF, jusqu'à ce que l'agresseur se rende au commissariat.

pta/mig/phc

Lire la suite