droit de retrait vote Contact NAT CHSCT humour jurisprudence QR code élections Site SUD RAIL
Paris Saint Lazare et Nous.
Paris Saint Lazare et Nous.

L'actualité sur notre établissement.

Amiante: les mécaniciens contaminés

Publié le 21 Août 2015 par David D. dans Amiante

Malgré toutes les évidences des conséquences de l'exposition à l'amiante, la SNCF n'a jamais accepté de reconnaitre, comme au matériel ou à l'équipement, que les mécaniciens sont exposés professionnellement à l'amiante.

Ainsi, des mécaniciens en activité sont atteints de plaques pleurales et afin d'effectuer une démarche de reconnaissance de maladie professionnelle, ceux-ci ont formulé dans leur établissement une demande d'attestation d'exposition à l'inhalation de poussières d'amiante.

Seule réponse: "un examen approfondie de leur carrière n'a rien révélé"!

Tout d'abord, revenons sur l'élément de langage "exposition environnementale" utilisé par l'entreprise.

L'exposition environnementale est définie comme une exposition à l'exposition de l'air extérieur (environnement ambiant) par des fibres d'amiante, à l'exclusion des expositions professionnelles liées à un travail au contact de matériaux contenant de l'amiante.

Ce qui veut dire selon cette savante définition que pour les patrons SNCF - et ce quel que soit aujourd'hui l'EPIC - aucun mécanicien ne sera jamais exposé professionnellement à de l'amiante, hormis pour le défrettage (lorsque les éléments d'un moteur sortent de leurs logements ce qui occasionne un nuage de poussières d'amiante dans le compartiment moteur), opération qui touche le moteur, pour lequel ils font une exception.

Et la direction utilise ce terme juridique pour créer une confusion avec une exposition qui relèverait ainsi uniquement du code de la Santé Publique, avec lequel il n'a as pas de suivi médical, pas d'attestation, pas de respect des différentes circulaires de la Direction Générale du Travail...

Cependant, il ressort que le poste de mécanicien comporte des phases de travail l'exposant à l'inhalation de poussières d’amiante.

Tout d'abord, la fiche de poste prévoit de "participer à la maintenance des engins moteurs".

Outre l'hypothèse de rare défrettage, les mécaniciens effectuent des interventions sur des matériaux contenant de l’amiante.

Ensuite, la fiche de poste prévoit d'effectuer "la préparation de l’engin" (la préparation courante), tache effectuée dans les armoires (manœuvre de robinets, contrôle de manomètres..).

Or, dans au moins un cas démontré, trois cheminées de soufflage d'arc électrique libérant des poussières d’amiante sont justement dans l'une de ces armoires, placées à la hauteur du visage.

Et justement, un document du matériel précise "que les cheminées de soufflage des contacteurs et des disjoncteurs ont été constituées de pièces contenant de l'amiante-ciment".

Le document ajoute qu' "en service, la fonction des cheminées entraine la libération de poussière".

Ce document identifie en outre les phases de travail exposantes suivantes:

des "dépannages", en d'autres termes une action identique à la maintenance de premier niveau dans l'armoire contenant les cheminées de soufflage;

des "visites", en d'autres termes la préparation courante.

Dès lors, il n est pas étonnant que toute la communication de l’entreprise sur le sujet, indique que le risque est maitrisé dès lors que l exposé est un mécanicien.

Voila pourquoi ceux-ci ont les plus grandes peines à faire reconnaitre leur exposition.

Voici donc une opération de de désinformation, qui les mets gravement en danger.

Reste à savoir à quel niveau se situe la compromission de la direction dans ce scandale et si les services de santé sont complices.

En attendant, SUD-Rail à réclamé que tous les mécaniciens reçoivent une attestation d'exposition et qu'une fiche d'exposition soit initiée lors de leur prochaine visite médicale du travail.

Lire la suite

Flash St-Lazare

Publié le 21 Août 2015 par David D. dans news

Je vous propose de partager les résultats des consultations sur les deux derniers accords qui nous ont été soumis à consultation.

Accord sur l'intéressement:

  • vote "CONTRE" 92.68%
  • vote "POUR" 2.68%
  • Abstention 4.46%

Total: 100%

Accord égalité Homme/Femme et mixité:

  • vote "CONTRE" 19.35%
    • dont "POUR la dénonciation" 61.11%
    • dont "CONTRE la dénonciation" 38.89%
  • vote "POUR" 76.34%
  • Abstention 4.31%

Total: 100%

Lire la suite