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Paris Saint Lazare et Nous.
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Suicide d'un cheminot à Béziers

Publié le 16 Avril 2016 par David D.

Un cheminot, proche de la retraite, s'est donné la mort ce jeudi matin en sautant d'une passerelle dans un atelier de réparation de la gare de Béziers. Décrit par ses collègues comme un homme assez effacé mais travailleur, l'agent, "qui avait 38 ans d'ancienneté" et "d'excellents états de service, sans aucune difficulté relationnelle", avait transmis sa volonté de faire valoir ses droits à la retraite en mars dernier et "devait quitter l'entreprise à la fin de l'année".

Au lendemain de ce drame, la CGT a dégainé un communiqué où il dénonce un "management hyper agressif" et "le climat délétère qui règne à Béziers" depuis plusieurs mois. "A aucun moment, la direction du technicentre ni la direction régionale SNCF... n'ont pris la mesure du problème", a précisé le syndicat des cheminots de Béziers.

"Une pression constante et une pluie de sanctions"


Contacté par metronews, Aimé Couquet, conseiller municipal (PCF) de la ville, a évoqué le "climat de tension qui règne depuis l'arrivée du nouveau directeur. Il y a une pression constante et une pluie de sanctions que les employés estiment non-justifiées", explique-t-il. "Neuf conseils disciplinaires sont en cours, sur un fond de disparition des emplois. L'activité du dépôt de Béziers a chuté".

De son côté, la direction régionale de la SNCF s'est dite étonnée des propos tenus par la CGT dans un communiqué. "Nous tenons à faire part de notre surprise et notre étonnement quant à l'association de ce drame à un mode de management particulier ou une éventuelle réorganisation de nos ateliers de maintenance ferroviaire en Languedoc-Roussillon". Difficile d'en savoir davantage, faute d'avoir pu contacter plus de protagonistes. Une enquête a été ouverte par l'Inspection du Travail pour déterminer les causes de ce drame.

@Metronews 16/04/2016

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SNCF : la CFDT et l’Unsa se joignent à la grève du 26 avril

Publié le 15 Avril 2016 par David D.

LES ECHOS | LE 14/04 À 18:47, MIS À JOUR À 19:25

Un préavis de grève de 24 heures le 26 avril doit être déposé jeudi ou vendredi à la SNCF, par la CGT. La CFDT-Cheminots et l’Unsa ont annoncé leur participation au mouvement.
La CFDT-Cheminots a décidé ce jeudi, comme l'Unsa la veille, de rallier la proposition CGT d'une grève unitaire à la SNCF le 26 avril pour peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots.
Un « préavis commun pour une grève carrée de 24 heures le 26 avril doit être déposé aujourd'hui (jeudi) ou demain (vendredi) par la CGT », selon la CFDT-Cheminots. « On sera dans le préavis avec la CGT », avait assuré l'Unsa la veille. SUD-rail, sur une ligne plus dure, décidera lundi s'il appelle à « la grève reconductible à partir du 26 avril ou début mai ».
SUD-rail, sur une ligne plus dure à la fois pour les revendications et les modalités de grève, pourrait ne pas rejoindre le mouvement. Le troisième syndicat représentatif de la SNCF décidera lundi s’il appelle à « la grève reconductible à partir du 26 avril ou début mai », a dit à l’AFP son porte-parole Eric Santinelli. Il a déjà déposé en mars un préavis pour couvrir toute initiative jusqu’à fin mai.
Des négociations stériles
Le précédent appel conjoint à la grève des quatre syndicats représentatifs, le 9 mars, suivi par 35,5% des personnels selon la direction et, de source syndicale, par plus de 60% des conducteurs et contrôleurs, avait fortement perturbé le trafic. Le 31 mars, l’Unsa et la CFDT avaient refusé de s’associer à la grève lancée par la CGT et SUD pour ne pas « mélanger » la mobilisation des cheminots avec celle des opposants au projet de loi travail, une ligne de fracture profonde avec SUD-rail, qui ne veut « pas séparer le combat des cheminots de la lutte contre la loi travail ».
L’autre différend porte sur les négociations engagées au niveau de la branche et du groupe public sur la base d’un décret socle dévoilé en février par le gouvernement pour harmoniser les règles de travail (fret/voyageurs, SNCF/privé) avant mi-2016.
Tous les syndicats défendent un cadre social « de haut niveau ». Mais SUD-rail reproche aux trois autres d’ « abandonner la revendication centrale d’un décret socle au niveau » de la réglementation interne actuellement en vigueur à la SNCF. Une revendication taxée jeudi d’ « extrême » par l’Unsa

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Les dernières propositions de l'UTP...NON !

Publié le 15 Avril 2016 par David D.

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Rassemblement le 13 Avril à Montparnasse.

Publié le 11 Avril 2016 par David D.

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Intéressement à la SNCF

Publié le 10 Avril 2016 par David D.

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