droit de retrait vote Contact NAT CHSCT humour jurisprudence QR code élections Site SUD RAIL
Paris Saint Lazare et Nous.
Paris Saint Lazare et Nous.

L'actualité sur notre établissement.

L'étude santé du jour : le travail en horaires décalés nuit à votre organisme

Publié le 20 Mai 2015 par David D.

SOMMEIL - Le travail en horaires décalés augmente à long terme le risque de maladies (obésité, diabète, cholestérol). La solution ? Dormir au moins 7 heures par jour.

Le travail de nuit (ou en horaires décalés) concerne aujourd'hui deux Français sur trois. De nombreuses études ont montré sa nocivité pour notre santé. Obésité, dépression, diabète, insomnie. En cause, notamment, le dérèglement de l'horloge biologique qui, du même coup, augmente le risque de maladie à long terme, d'après une nouvelle étude menée par des chercheurs Américains, publiée dans la revue Sleep Health.

Méthodologie : 1500 travailleurs Américains interrogés
Les chercheurs de l’Université du Wisconsin ont analysé les données de 1.593 personnes interrogés dans le cadre de l'enquête Survey of the Health of Wisconsin (SHOW). Les informations, récoltées via des entretiens à domicile et des tests physiques à l'hôpital, les scientifiques se sont intéressés à l'Indice de masse corporel (IMC) des participants, ainsi que leur taux d'hémoglobine glyquée pour évaluer le risque de diabète.

Ce que l'étude a montré : le travail de nuit est nocif pour la santé
D'après leurs analyses, les travailleurs de nuit sont davantage en situation de surpoids ou d'obésité que ceux qui ont des horaires de travail classiques (47,9% contre 34,7%). Ils sont également plus touchés par le manque de sommeil (53% contre 42,9%), l'insomnie (23,6% contre 16,3%), ou encore les réveils nocturnes (31,8% contre 24,4%).

EN SAVOIR + >> Le manque de sommeil fait prendre du poids

Autant de facteurs pouvant augmenter à long terme le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires chez les personnes qui dorment moins de 7 heures, indique l'étude. "Les travailleurs décalés (majoritairement des hommes) sont particulièrement exposés à des troubles du sommeil, vu que leur travail les oblige à exercer de nuit, de façon flexible, prolongée ou en rotation horaire", estime le Dr Marjory Givens, coauteur de l'étude.

Ce que l'étude va changer : mieux sensibiliser les travailleurs sur le rôle du sommeil
Bien que les troubles du sommeil ne soient pas les seuls responsables de ces problèmes de santé, leur impact négatif ne doit pas pour autant être négligé. Selon les scientifiques, un sommeil suffisant et réparateur (7 heures par jour chez l'adulte) pourrait permettre d'atténuer partiellement les effets indésirables du travail de nuit.

@MATTHIEU DELACHARLERY #metronews mai 2015

Lire la suite

L’entreprise publique a été condamnée pour homicides involontaires

Publié le 19 Mai 2015 par David D. dans Actu

En 2009, deux jeunes fans du Losc avaient été fauchés par un RER près du Stade de France. La SNCF condamnée.

La SNCF a été reconnue coupable lundi d’avoir causé involontairement la mort de deux jeunes supporteurs de foot en ne protégeant pas suffisamment l’accès à ses voies ferrées, et condamnée pour cette grave négligence à 280 000 euros d’amende. La cour a suivi le parquet de Bobigny qui avait requis 300 000 euros d’amende contre l’entreprise publique, estimant qu’elle s’était rendue coupable d’un «grave manquement à son obligation de sécurité».

A l’inverse, la défense de la SNCF, qui était poursuivie pour «blessures» et «homicides involontaires» en récidive, avait plaidé la relaxe, Me Jean Veil a réagi, ajoutant qu’il comptait recommander à son client de faire appel.

Le 7 mars 2009 avant minuit, un enfant de 10 ans et un adolescent de 18 ans, du Losc, avaient été fauchés par un RER. A l’issue d’un match, cherchant à rejoindre leur autocar garé de l’autre côté du canal Saint-Denis, les supporteurs n’avaient pas retrouvé le chemin pris à l’aller et, après avoir gravi un escalier, s’étaient engagés sur un étroit pont ferroviaire sans avoir conscience du danger qui les guettait, car la porte d’accès à l’escalier menant aux voies n’était - selon eux - pas fermée.

«Amateurisme»

Le statut - ouvert, fermé ou verrouillé - de cette porte avait occupé la majeure partie des débats. La SNCF avait soutenu, sans pouvoir en fournir la preuve absolue mais en s’appuyant sur les rapports établis après plusieurs tournées d’inspection effectuées avant le drame, qu’elle était fermée tandis que la majorité des témoins (extérieurs au drame et victimes) affirmaient l’avoir trouvée ouverte. L’hypothèse, un temps avancée par la défense, que les victimes aient pu pénétrer sur les voies «par effraction», en forçant l’ouverture de la porte, tant elles étaient pressées de regagner leur bus dans les temps, avait suscité l’indignation des parties civiles.

Elle n’avait pas convaincu en tout cas le procureur, qui avait fustigé l'«amateurisme en matière de sécurité» dont la SNCF avait fait preuve, et ce alors que les abords du Stade de France sont très fréquentés les soirs de match. Le procureur avait aussi refusé de considérer que les victimes aient pu commettre une imprudence en s’engageant sur une voie ferrée, dès lors qu’il faisait nuit, qu’aucun panneau ne prévenait du danger de mort et que l’accès n’était pas protégé comme il aurait dû l’être.

La SNCF, avait rétorqué Me Veil, «c’est 30 000 km de lignes, des centaines et des centaines de kilomètres de clôtures, de bordures, de portes, 16 000 passages à niveau»: il lui est donc «pratiquement impossible d’assurer une sécurité absolue». En outre, elle n’a pas à garantir la «sécurité publique», mais seulement celle de ses usagers, et n’a pas à répondre de l’imprudence des gens. A ce propos, Me Veil ne s’était pas fait faute de rappeler un accident évité de justesse la veille du procès, quand des cyclistes courant le Paris-Roubaix avaient imprudemment forcé un passage à niveau quelques secondes avant le passage d’un TGV.

La SNCF, déjà condamnée à de multiples reprises pour des faits similaires, encourait jusqu’à 450 000 euros d’amende.

#AFP #Libération du 18 mai 2015

Lire la suite

Bulletin d'information Traction Mai 2015

Publié le 11 Mai 2015 par David D.

LNADC mai 2015
LNADC mai 2015
LNADC mai 2015
LNADC mai 2015

LNADC mai 2015

Lire la suite