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SNCF : la CFDT et l’Unsa se joignent à la grève du 26 avril

Publié le 15 Avril 2016 par David D.

LES ECHOS | LE 14/04 À 18:47, MIS À JOUR À 19:25

Un préavis de grève de 24 heures le 26 avril doit être déposé jeudi ou vendredi à la SNCF, par la CGT. La CFDT-Cheminots et l’Unsa ont annoncé leur participation au mouvement.
La CFDT-Cheminots a décidé ce jeudi, comme l'Unsa la veille, de rallier la proposition CGT d'une grève unitaire à la SNCF le 26 avril pour peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots.
Un « préavis commun pour une grève carrée de 24 heures le 26 avril doit être déposé aujourd'hui (jeudi) ou demain (vendredi) par la CGT », selon la CFDT-Cheminots. « On sera dans le préavis avec la CGT », avait assuré l'Unsa la veille. SUD-rail, sur une ligne plus dure, décidera lundi s'il appelle à « la grève reconductible à partir du 26 avril ou début mai ».
SUD-rail, sur une ligne plus dure à la fois pour les revendications et les modalités de grève, pourrait ne pas rejoindre le mouvement. Le troisième syndicat représentatif de la SNCF décidera lundi s’il appelle à « la grève reconductible à partir du 26 avril ou début mai », a dit à l’AFP son porte-parole Eric Santinelli. Il a déjà déposé en mars un préavis pour couvrir toute initiative jusqu’à fin mai.
Des négociations stériles
Le précédent appel conjoint à la grève des quatre syndicats représentatifs, le 9 mars, suivi par 35,5% des personnels selon la direction et, de source syndicale, par plus de 60% des conducteurs et contrôleurs, avait fortement perturbé le trafic. Le 31 mars, l’Unsa et la CFDT avaient refusé de s’associer à la grève lancée par la CGT et SUD pour ne pas « mélanger » la mobilisation des cheminots avec celle des opposants au projet de loi travail, une ligne de fracture profonde avec SUD-rail, qui ne veut « pas séparer le combat des cheminots de la lutte contre la loi travail ».
L’autre différend porte sur les négociations engagées au niveau de la branche et du groupe public sur la base d’un décret socle dévoilé en février par le gouvernement pour harmoniser les règles de travail (fret/voyageurs, SNCF/privé) avant mi-2016.
Tous les syndicats défendent un cadre social « de haut niveau ». Mais SUD-rail reproche aux trois autres d’ « abandonner la revendication centrale d’un décret socle au niveau » de la réglementation interne actuellement en vigueur à la SNCF. Une revendication taxée jeudi d’ « extrême » par l’Unsa

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